Nos Engagements

Depuis sa création, Montefiore Investment promeut les principes de l’investissement responsable.

L’intégration de critères extra financiers, environnementaux, sociaux et de gouvernance est indissociable de l’approche de Montefiore. Ce n’est pour nous ni un sujet abstrait, ni un slogan marketing, ni l’affaire des auditeurs. C’est au contraire au cœur de notre ADN. Notre démarche consiste à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes (les investisseurs, l’entreprise, les dirigeants et les salariés, la société au sens large) et à favoriser l’alignement d’intérêts pour chacune d’elles.

Pour cela, les considérations ESG sont intégrées à chaque étape de notre métier, de l’analyse de l’opportunité d’investissement à la cession. Nos participations bénéficient ainsi d’un suivi extra-financier, et font l’objet d’une revue annuelle complète basée sur un ensemble d’indicateurs de performance ESG.

Enfin, Montefiore Investment, ainsi que chacun des membres de l’équipe de gestion, ont adhéré aux UNPRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies) et sont signataires de la Charte d’Engagements des Investisseurs pour la Croissance (AFIC).

Cette démarche est formalisée dans la Politique ESG de Montefiore Investment, signée par chacun des membres de l’équipe:

“La stratégie, les valeurs et les pratiques de Montefiore Investment sont depuis longtemps en avance et en adéquation avec la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sur l’environnement, sur les questions sociales et de gouvernance (ESG).

Afin d’assurer la pérennité de ses pratiques sur le long terme, Montefiore Investment a souhaité conforter son positionnement et a décidé de renforcer les moyens dédiés à sa stratégie ESG tant pour ses pratiques internes que pour le choix et le suivi de ses participations dans le Fonds 3.

La mise à jour de cette politique interne fait partie de ce nouveau dispositif ESG.

Montefiore Investment s’engage également à publier des informations sur sa politique ESG dans son rapport annuel et à répondre aux demandes de ses investisseurs.

Montefiore Investment participe au rapport annuel ESG de l’AFIC depuis 2013.

Les engagements de Montefiore Investment vis-à-vis de toutes ses parties prenantes reposent sur des valeurs partagées par ses dirigeants et leurs collaborateurs.

Tous  les salariés de Montefiore Investment (dirigeants et collaborateurs) adhèrent aux PRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies) et à la charte AFIC.

Les sujets ESG sont intégrés dans le plan de formation annuel et sont pris en compte dans l’évaluation de la qualité du travail de chacun.

Les pratiques internes de la société Montefiore Investment reposent sur :

  • Des préoccupations éthiques : Montefiore Investment a un règlement intérieur relatif à la déontologie et respecte le code de déontologie de l’AFIC approuvé par l’AMF,
  • Une sensibilité forte pour les sujets ESG. Les Dirigeants de Montefiore Investment ont nommé, dès 2013, l’un des associés, Daniel Elalouf, responsable de la stratégie ESG,
  • La protection de l’environnement : Montefiore Investment œuvre pour la réduction de sa consommation d’énergie, pour une politique écologique responsable au sein des  bureaux reposant des éco gestes (recyclage, entre autres) et pour l’intégration des données environnement sur la gestion des déplacements de chacun,
  • Une attention particulière aux sujets de gouvernance dans les sociétés du portefeuille, régis par des pactes d’actionnaires mis en place de façon systématique
  • La prise en compte de la dimension sociétale

 La politique d’investissement de Montefiore Investment

 Les investissements de Montefiore Investment dans des sociétés sont effectués dans un objectif long terme et d’accélération de leur croissance.

Montefiore Investment a choisi d’investir surtout dans des activités de services en France, qui garantissent la protection des droits des salariés. Les risques pour l’environnement sont très limités par nature.

Montefiore Investment investit exclusivement dans des sociétés dont elle a d’abord analysé le secteur d’activité, la qualité du management, des fournisseurs, des concurrents et des clients.

Pour tout projet d’investissement, Montefiore Investment effectue une revue détaillée des politiques sociales de la cible pour s’assurer du bon environnement de travail, de la qualité de son management (parcours, réputation, expertise) et du climat social positif dans l’entreprise.

Politique d’exclusion : Montefiore Investment n’investit pas dans des activités industrielles ni dans certains secteurs d’activités : casino et activités de jeux d’argent, production ou vente d’armes et munitions, industrie du tabac, clonage humain.

Montefiore Investment est généralement actionnaire majoritaire dans ses participations et s’implique dans leur suivi et les décisions stratégiques par un dialogue constructif et ouvert avec les équipes de Management de ces sociétés.

Montefiore Investment encourage la mise en place d’accords de participation et/ou d’intéressement et demande à être informé systématiquement en cas d’incident social.

Montefiore Investment réalise un diagnostic ESG sur les participations de ses Fonds depuis la constitution de son Fonds 2, et vérifie que de nombreuses démarches en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance sont en place.

Montefiore Investment a déterminé des indicateurs ESG pour le choix de ses participations qui sont présentés au comité d’investissement en tant que partie de l’analyse globale de tout projet d’acquisition.

Ces indicateurs font l’objet d’une revue périodique, afin d’être conformes aux meilleures pratiques du secteur.

L’obtention des informations se fait par les équipes de Montefiore Investment ou par les prestataires externes, qui mènent des audits spécifiques dans leurs sujets (en particulier audit social, audit financier, juridique). En cas de risque spécifique signalé, Montefiore Investment recourt à des experts de l’environnement.

Avec la constitution de son fonds 3, Montefiore Investment a formalisé, dans un questionnaire, des critères ESG pour le choix de ses investissements.

Suivi des participations 

Montefiore Investment s’implique dans le suivi des participations de son portefeuille en matière ESG.

Depuis 2013, Montefiore Investment fait des recommandations formelles en comité stratégique sur les thèmes ESG.

Montefiore Investment fait dorénavant un suivi régulier de l’avancée des sujets ESG dans chacune de ses participations des Fonds 3 et 4 en leur demandant de suivre des indicateurs qualitatifs et quantitatifs inclus dans une questionnaire détaillé établi en 2015.

Montefiore Investment demande à chacune de ses participations des Fonds 3 et 4 de nommer un responsable ESG et de rédiger une politique ESG.

Des objectifs ESG sont fixés lors de la revue budgétaire. Un bilan des actions ESG menées est mené en début d’année suivante.

Tout incident en matière de grèves, de fraude, de dégâts pour l’environnement, de conflits sociaux ou avec des actionnaires doit par ailleurs être notifié rapidement.

Les Associés de Montefiore Investment revoient la totalité de ces données extra financières lors du comité de revue du bilan financier.”